top of page

RECHERCHES

QUESTION DE SENS 

Extrait d’un projet personnel

Recherche d’une conciliation entre une

approche à la fois discursive et formelle

du développement de produits. 

mai 2011

 

COMMENT AVONS NOUS CONSCIENCE DE CE QUI NOUS ENTOURE ?

QUELS SONT LES ENJEUX QUE LA PERCEPTION INFLIGE À NOTRE VISION DU MONDE, ET SURTOUT QUELS SONT LES SIGNES PRÉSENTS SUR LES OBJETS QUI INFLUENCENT NOTRE FAÇON DE NOUS LES APPROPRIER ?

SELON LES FONDEMENTS DE LA CORRÉLATION NOÉTICO NOÉMATIQUE, TOUTE CONSCIENCE EST CONSCIENCE DE QUELQUE CHOSE. CHAQUE CHOSE NE PEUT EXISTER QU'A TRAVERS LE REGARD DE SON UTILISATEUR, ET CES MÊMES UTILISATEURS, NE PEUVENT EXISTER QU'À TRAVERS CE QU'ILS VOIENT, POSSÈDENT, OU UTILISENT. UN PHÉNOMÉNOLOGUE A DIT QUE RIEN NE PROUVE QUE LA TABLE QUE NOUS AVONS APERÇUE DANS UNE PIÈCE S’Y TROUVE TOUJOURS LORSQUE NOUS LA QUITTONS. NOS YEUX RENDENT CETTE TABLE RÉELLE POUR NOUS, MAIS RIEN N'INDIQUE QU'EN NOTRE ABSENCE ELLE EST LA, PERÇUE DE LA MÊME FAÇON OU UTILISÉE DE LA MÊME MANIÈRE PAR D'AUTRES PERSONNES. EDGAR A. POE, ÉVOQUE INVERSEMENT UNE MANIÈRE DE DISSIMULER UNE LETTRE EN LA METTANT EN ÉVIDENCE. COMME EN LITTÉRATURE OU EN PHILOSOPHIE, IL Y A DANS LES SCIENCES DE NOMBREUX THÉORÈMES OU DE PRINCIPES FONDÉS SUR CETTE INCONSTANCE. DE LAVOISIER À NEWTON, EN PASSANT PAR SCHRÖDINGER QUI VISAIT À METTRE EN LUMIÈRE LES LACUNES SUPPOSÉES DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE AVES SON EXPÉRIENCE FÉLINE, OU ENCORE HEISENBERG ET SON PRINCIPE D'INCERTITUDE ; FINALEMENT, DE NOMBREUSES ÉTUDES NOUS INDIQUENT QUE LE MONDE REPOSE SUR UNE AMPLITUDE DE PROBABILITÉS ET QUE CHAQUE CHOSE SEMBLE CONSTAMMENT SOUMISE À DES VARIATIONS DE SENS OPPOSÉ.

 

L'IDÉE DE CES RECHERCHES EST D'INTERROGER L’INCONSTANCE DE LA RELATION QUE NOUS ENTRETENONS AVEC "LES CHOSES" À PARTIR D’UNE IDÉE. 

PENDANT PLUSIEURS MOIS, CHAQUE SEMAINE, D'UN NOUVEAU « CONCEPT » (LITTÉRAIRE, MATHÉMATIQUE, PHYSIQUE, ETC.) A DÉCOULÉ UNE NOUVELLE RECHERCHE :

8 SEMAINES + 8 OBJETS + 8 CONCEPTS ONT SUBI UN TIRAGE AU SORT HEBDOMADAIRE. C’EST AINSI QU’À PARTIR DE FONDAMENTAUX SCIENTIFIQUES OU DE SIMPLES JEUX DE LANGAGE J’AI DÉPLOYÉ DIFFÉRENTS CAHIERS DES CHARGES FARFELUS, POUR DÉVELOPPER CES PROJETS.

 

PAR EXEMPLE LE PLÉONASME (QUI POURRAIT PAR AILLEURS S'INTERPRÉTER EN MATHÉMATIQUE PAR - X - = +) DONNE LIEU À UN RAPPORT ENTRE UN OBJET DONT L’USAGE IMPLIQUE UNE FORME DE REDONDANCE UTILE.

 

AUTRE EXEMPLE, QUE SE PASSERAIT-IL SI LE THÉ SE TRANSFORMAIT EN SYNECDOQUE ? LA CONSOMMATION DU THÉ EST TRÈS RITUALISÉ. CHAQUE ÉTAPE À SON IMPORTANCE : CHOIX DU THÉ, TEMPÉRATURE DE L’EAU, FAÇON DE LE SERVIR, ETC. CHACUNE DE CES OPÉRATIONS SE DÉROULE DE MANIÈRE LINÉAIRE. POURTANT ASSOCIÉ À UNE SYNECDOCQUE (FIGURE QUI CONSISTE À PRENDRE LA PARTIE POUR LE TOUT) CE RITUEL DE CONSOMMATION SE VOIT TRONQUÉ. LES ÉTAPES DE PRÉPARATIONS SONT RACCOURCIES ET LA MAJORITÉ DES INTERFACES SUPPRIMÉES : CETTE FIGURE REVIENT À ABRÉGER LA SITUATION.

 

OU ENCORE, À L’IMAGE DU « X » DANS LA DÉRIVÉE DE SON LOGARITHME (U(X) = 1/X), IL Y A BIEN UN X ET D’AUTRE CHOSES QUI GRAVITENT AUTOUR DANS UN SYSTÈME D’ÉGALITÉ. QUE SE PASSERAIT-IL POUR UN IMPERMÉABLE QUI SUBIRAIT LE MÊME SORT ? 

bottom of page